Je capitalise en 1 clic…
Le QSE continue sa transition “2.0” avec la modernisation de sa capitalisation !
Vous avez été nombreux à découvrir, lors de la réunion du 4 septembre “Les 30 min du QSE”, le lancement de la nouvelle plateforme web collaborative “La capitalisation chez ELAN”.
Retour et explications…
L’un des principes fondateurs d’un système QSE est l’amélioration continue (et c’est vrai dans bien d’autres cas…) : apprendre de ses erreurs pour éviter de les reproduire (coûts, image entreprise, insatisfaction client,…) . Ainsi on augmente son efficacité et sa performance (et celle de l’entreprise).
Comment cela se traduit chez ELAN ?
Par une gestion des non-conformités ! Je ne referai pas tout l’historique mais nous sommes passés par plusieurs étapes : La fiche de non-conformité, la Fiche Info-Terrain, la Façon Intéressante de Travailler où finalement on avait perdu toute notion d’erreur pour se focaliser spécifiquement sur la bonne pratique.
Le document a finalement été renommé “Fiche de Capitalisation”. il intègre la notion de Non-conformité, Bonne pratique, Insatisfaction client et Action préventive.
Malgré toutes ses évolutions, nous avons toujours beaucoup de mal à capitaliser de nos erreurs.
C’est pourquoi, après de multiples échanges avec plusieurs d’entres vous et recherches de solutions innovantes, je vous propose cette plateforme web “La Capitalisation chez ELAN”.
Cet outil en ligne vous permet en quelques clics de faire votre propre capitalisation en établissant “un ticket” (une traduction plus adéquate sera faite). Vous pourrez ainsi garder, gérer et retrouver vos “tickets” dans le temps. De plus, votre capitalisation alimente une base commune qui me permettra d’établir une véritable base de connaissance globale ELAN.
Simple, rapide, efficace, moderne.
Et enfin, pour faciliter au maximum l’accessibilité à cette plateforme, vous trouverez un accès directement depuis la page d’accueil de Com.unity en bas de la colonne de droite (sous les accès à votre SMQSE).
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, et/ou suggestions sur cet nouvel outil en postant un commentaire si dessous.
