Procédure : Préparer le chantier
Ref : PRD T02
Version du 05/10/2016
OBJECTIF DE LA PROCEDURE :
Cette procédure liste l’ensemble des actions à lancer pour préparer les chantiers préalablement à la prise de possession du terrain/bâtiment.
Commentaires
Equipe travaux = encadrement et maitrise
Spécificités HAR
Le planning de préparation de chantier permet à l’équipe Travaux de cadencer les étapes depuis la préparation de l’installation jusqu’au démarrage de l’opération (montage de grue). Se rapprocher de la Direction Ingénierie pour l’établir
Reporter et identifier sur un planning (ou sur le planning d’exécution TCE) les dates auxquelles les décisions doivent être prises pour assurer un déroulement optimum des travaux :
– Marché sous-traitant,
– Décisions et choix client par lot ou produit,
– Commande de produits (y compris par les sous-traitants),
– Livraisons des produits (y compris ceux du SO),
– Réception intermédiaire si prévue au contrat,
– Etc…
Calendrier de désignation des ST
Son objet est de maîtriser dans le temps la désignation des entreprises sous-traitantes en tenant compte des différents délais d’étude, d’approvisionnement, etc… et des interfaces entre les lots.
Dans la phase de préparation de chantier, le RT doit à partir du planning TCE, pour chaque lot sous-traité, déterminer les durées d’étude, de vérification, d’approbation et les interfaces avec le GO et les autres ST pour définir un calendrier de dates optimales de désignation.
Ces dates sont enregistrées sur la feuille objectif et reprises sur la feuille de résultat de consultation. Elles peuvent être actualisées en fonction de l’avancement réel des travaux.
Commentaires
Spécificités HAR
L’équipe travaux finalise le Plan d’Installation de Chantier réalisé par le service Etudes et validé avec le Service Méthodes
Ce PIC sert ensuite de support aux études d’exécution.
Documents et outils liés
Commentaires
Spécificités HAR
L’équipe travaux planifie les réunions de lancement Achats, Matériel et Méthodes
Documents et outils liés
Processus Achats
Lancement des achats de fourniture et sous-traitance.
Processus Matériel
Lancement des achats de matériel, en lien avec BYCN Matériel.
Informatique
Achats de matériel, mise en place de ligne téléphonique, etc….
Concessionnaires, raccordement des réseaux, PIC, DICT, demande de grue…
Spécificités HAR
Une cellule spécifique est en place pour gérer les démarches administratives d’aide au démarrage.
Le RT s’assure auprès de la cellule de l’avancement et de l’aboutissement des démarches engagées.
Le dossier commun S/T ne peut être réalisé qu’après signature du dossier marché par le Client. Un sous-traitant ne peut intervenir sur le site que s’il a signé son marché.
Spécificités HAR
Celui-ci sera constitué à 90 % des pièces contractuelles du marché client et complété des éléments que l’équipe travaux jugera nécessaires.
Référé préventif, diagnostics, consignations des réseaux, bornages, prise de possession bâtiment, DOC, rapport BC (RICT), études de sol,…vérification du dossier marché. Stratégie commerciale à étudier avec le commerce s’il manque des documents.
Spécificités HAR
Le plan de bornage doit être fait et fourni par le Maître d’Ouvrage. Il permet de connaître les limites de propriétés et d’implanter les bâtiments à construire.
L’Entreprise doit missionner un géomètre assuré pour faire les implantations et nivellement et vérifier l’emprise des bâtiments à construire par rapport aux limites du terrain.
Spécificités HAR
Le Responsable Travaux désigne avant le démarrage des travaux du GO l'(es) entité(s) qui assure (nt) tout ou partie des études méthodes d’exécution. Dans certains cas, les études de méthodes peuvent être exécutées par le Responsable Travaux et le Responsable Maîtrise. Elles seront validées par les méthodes sur l’aspect sécurité. Dans le cas de désignation extérieure, le Responsable Travaux applique la procédure achats et établit un marché. Un réunion de lancement sera organisée par le Responsable Travaux en présence des Méthodes et de la Maîtrise.
Lors de cette réunion, seront principalement formalisées :
– la présentation des différents intervenants,
– la vérification des documents servant de base aux études,
– les exigences en termes de Sécurité et d’Environnement.
– les principales dates d’exécution du chantier,
– les premières dates de remise des plans ou documents d’études.
Spécificités HAR
Etablir le planning Gros-Œuvre faisant apparaître les principales dates de l’exécution GO du chantier. Ce planning est un outil de prévision et de suivi GO. Ce document est réalisé par le Responsable méthodes chargé de la mission et validé par le Responsable Travaux.
Le contenu (minimum) est :
– l’OS, la préparation et l’installation de chantier,
– les fondations spéciales éventuelles,
– la date de montage et la durée d’utilisation des grues,
– les fondations,
– les infras par niveau,
– la super par niveau,
– les combles éventuels,
– les terrasses,
– les maçonneries et finitions,
– une barre pour les CES,
– la(les) réception(s).
Lancement de la démarche Lean en phase CES
– Présentation de l’opération au consultant par les équipes travaux et la DT sous forme de Speed Dating.
– Identification des enjeux et définition des zones d’intervention du consultant, – Panification de la première intervention.
Etablir le planning TCE
Son objet est de prévoir, organiser et suivre l’enchaînement, la durée des tâches nécessaires à l’exécution d’un chantier. Les méthodes fournissent le planning TCE lors du transfert.
A partir du planning TCE remis au transfert, le Responsable TravauxT découpe l’ensemble des travaux en éléments d’ouvrage (bâtiment, cage, etc…). Chaque élément d’ouvrage est découpé en tâches devant être coordonnées. Le planning représente l’enchaînement et la durée de ces tâches en tenant compte de leur interaction.
Etablir le calendrier de désignation des ST
Son objet est de maîtriser dans le temps la désignation des entreprises sous-traitantes en tenant compte des différents délais d’étude, d’approvisionnement, etc… et des interfaces entre les lots.
Dans la phase de préparation de chantier, le Responsable Travaux doit à partir du planning TCE, pour chaque lot sous-traité, déterminer les durées d’étude, de vérification, d’approbation et les interfaces avec le GO et les autres ST pour définir un calendrier de dates optimales de désignation.
Ces dates sont enregistrées sur la feuille objectif et reprises sur la feuille de résultat de consultation. Elles peuvent être actualisées en fonction de l’avancement réel des travaux.
Spécificités HAR
Le responsable travaux désigne, après consultation du BEH et avant le démarrage des travaux GO, le(s) bureau(x) d’études qui assurera (ont) tout ou partie des études d’exécution. Dans le cas d’une désignation extérieure, le Responsable Travaux suit la procédure achats et établit un marché. Avant désignation, son choix est validé par le BEH qui signe le résultat de consultation.
Après la réunion “lancement commercial-travaux” le Responsable Travaux désigne le BE et organise un réunion “lancement des études”.
Sont principalement formalisées à cette réunion :
– la présentation des différents intervenants,
– la vérification des documents servant de base aux études,
– les exigences en termes de Sécurité et d’Environnement.
– les principales dates d’exécution du chantier,
– les premières dates de remise des plans ou documents d’étude établis par le (ou les) BE et entreprises sous-traitantes GO et CET concernés.
Le responsable travaux rédige et diffuse aux intervenants le compte rendu de la réunion.
Déterminer les MOVPI
Réunion à faire avant le lancement Méthodes du fait des incidences à prendre en compte. Lorsque la localisation du chantier l’impose (site urbain, mitoyen…) et comme prévu au plan qualité ou au PPC du chantier, la réunion est organisée et tenue comme prévu à la procédure “Déterminer les MOVPI”.
Les MOVPI sont établis dans le cadre des mises au point commercial / BE interne, puis transmis au travaux. En cas de variantes, le MOVPI est modifié avec le BE. Les MOVPI sont arrêtés en tenant compte des contraintes environnementales des riverains.
Lancer les études corps d’état
Des études de pré-synthèse peuvent être engagées par le Responsable Travaux avant l’exécution.
Après chaque désignation des entreprises sous-traitantes CET, le Responsable Travaux concerné lance les études dans le cadre des réunions de coordination et de synthèse.
Faire les pré-études
Les BE et entreprises GO et CET engagent leurs études :
– pour les ouvrages concernés par les premières dates de remise des plans et documents d’étude, définis lors de la réunion de “lancement des études”.
– pour les autres ouvrages, ultérieurement suivant le calendrier de remise des plans et documents définis lors des réunions de “coordination et de synthèse”.
Celles-ci comportent, en principe, une phase préparatoire dite “pré-étude” au cours de laquelle sont établis des “fonds de plans de coffrage” par le BE GO et des “plans de principe” par les entreprise CET.
Ces plans, qui résultent d’une première analyse du dossier de référence, permettent de préciser les principaux compléments d’information éventuellement nécessaires.
Ils sont remis au Responsable Travaux lors des réunions de “coordination et de synthèse”, complétés de questions, de remarques ou demandes de renseignements.
Réunions internes, Planification des visites Qualité Produit,…
Spécificités HAR
Réaliser la réunion Options GO/SO
C’est le conducteur de travaux GO et/ou le conducteur de travaux SO qui préparent la réunion et remplissent le document (guide de la réunion), lequel doit être validé par la hiérarchie avant la réunion (RT1 ou RT2).
La réunion a lieu dans un délai défini lors de la réunion transfert par les travaux ou au plus tard au coulage des 1ers verticaux d’infrastructure si le transfert n’est pas fait ; elle est organisée par le conducteur travaux sur le chantier ou au siège.
Suivant l’avancement ou la complexité de l’ouvrage l’option technique peut se décomposer : soit en OPTION GO/SO et soit d’abord en OPTION GO puis en OPTION SO, quand les détails d’exécution des ouvrages complexes ou atypiques sont connus.
Les participants seront l’équipe travaux compris maîtrise, le BE structure (même extérieur), le service commercial, BEH (si sujet acoustique ou thermique particulier).
Cette réunion a pour objectif de confirmer la pertinence des réponses et solutions en face des risques détectés dans les analyses de risques compléter par le SAV. Elle permet au SAV de prendre connaissance du détail de l’ouvrage à réaliser.
Identifier les différentes possibilités de variantes techniques et économiques ; tout en respectant le contrat.
Rappel : toutes modifications des prestations doivent faire l’objet d’une régularisation par avenant.
POC, livret d’accueil, PAE, SOGED, plan de contrôle, tests de situation d’urgence environnement.
Spécificités HAR
Le service Qualité réalise avec l’équipe travaux la réunion lancement SME de l’opération dès installation sur site.
Lors de cette réunion est rédigé en équipe le plan QSE
Suivre les dépenses et mettre en place la grille de gestion (le transfert n’ayant pas eu lieu).
Commentaires
Spécificités HAR
Après chaque désignation des entreprises sous-traitantes CET, et Responsable Travaux concerné lance les études dans le cadre des réunions de coordination et de synthèse.
A chacune de ces réunions sont principalement formalisées :
– la présentation des différents intervenants,
– la vérification des documents servant de base aux études,
– les principales dates d’exécution du chantier,
– les premières dates de remise des plans ou documents d’étude établis par les entreprises sous-traitantes GO et CET concernés. – la prise en compte des exigences QSE de l’opération.
Le Responsable Travaux établit et diffuse le compte rendu de coordination et de synthèse aux sous-traitants. Le compte rendu comprend une rubrique Qualité, Sécurité et Environnement pour faire le point des actions et du respect des consignes données sur le chantier.
Documents et outils liés
Commentaires
Spécificités HAR
Prise de possession du terrain
Il s’agit d’un constat sur le terrain en présence du Maître d’ouvrage et du Maître d’Oeuvre à partir duquel l’entreprise prend possession du terrain. Ce constat doit faire l’objet d’un compte rendu ou être mentionné dans le premier compte rendu de chantier. Le responsable commercial est invité à la réunion sur site.
Référé préventif
Cette démarche est à la charge du Maître d’ouvrage et fait l’objet d’un rapport de l’expert judiciaire. Dans le cas ou il n’a pas été effectué, il doit être demandé le plus en amont possible par le service commercial.
Constat d’huissier
Ce constat à l’initiative du conducteur travaux doit être contradictoire et relatif à l’état des mitoyens , des voieries, des existants, des abords du chantiers etc…
Indispensable en milieu urbain en cas d’absence de référé préventif. Il doit être effectué avant tout début d’intervention sur le terrain.
Lancer les étude des Corps d’Etat
Après chaque désignation des entreprises sous-traitantes CET, le Responsable Travaux concerné lance les études dans le cadre des réunions de coordination et de synthèse.
A chacune de ces réunions sont principalement formalisées :
– la présentation des différents intervenants,
– la vérification des documents servant de base aux études,
– les principales dates d’exécution du chantier,
– les premières dates de remise des plans ou documents d’étude établis par les entreprises sous-traitantes GO et CET concernés. – la prise en compte des exigences QSE de l’opération.
Il établit et diffuse le compte rendu de coordination et de synthèse aux sous-traitants. Le compte rendu comprend une rubrique Qualité, Sécurité et Environnement pour faire le point des actions et du respect des consignes données sur le chantier.
Procédure : Préparer le chantier
Ref : PRD T02
Version du 05/10/2016
Vérification : DSME BY BAT IDF
Approbation : COPIL Convergence


