Procédure : Lancer la stratégie d’études

 Ref : PRD C02

Version du 07/09/2016

OBJECTIF DE LA PROCEDURE :

Le lancement a pour objectif de permettre de mobiliser les moyens de l’entreprise pour un projet sélectionné.  Cette réunion doit impérativement se tenir avant la mobilisation des moyens destinés à élaborer une offre.
La réunion de lancement doit permettre d’arrêter un programme, de définir des ressources et un budget en vue d’élaborer une offre. Elle oriente les options techniques et la stratégie commerciale et doit permettre une analyse systématique des risques et des moyens envisagés pour y faire face.
La réunion de lancement doit impérativement être conclue de façon claire :
-soit l’affaire est lancée et les moyens et ressources internes et externes sont mis en oeuvre,
-soit la décision de lancer n’est pas prise et l’entreprise ne se mobilise pas. (extrait EDC-02).

Commentaires

Dans certaines UO / Sociétés, la Direction de l'Ingénierie peut participer et prendre part à la décision.

Spécificités REP

La réunion de lancement stratégique est un préalable au lancement technique des études. Elle concerne les affaires ciblées et les affaires à caractères particuliers (CA, technicité, autres…).

La réunion de lancement stratégique a pour objectif :

  • de présenter l’opération et ses enjeux
  • de définir le contenu de l’offre
  • de définir les moyens et ressources à mobiliser
  • de convenir d’un planning d’études

La décision d’études pourra être revue en fonction de cette réunion.

La réunion est organisée par la direction commerciale au plus tard dans le mois qui précède la réception du dossier de consultation. Les participants sont à minima :

  • le directeur de production
  • le directeur technique
  • le directeur ingénierie économique
  • le directeur commercial
  • le responsable commercial du projet
  • le chef de projet
  • le directeur achats
  • Le compte-rendu de la réunion est rédigé par le chef de projet.

Documents et outils liés

Commentaires

Le chef de projet définit le rôle de chaque intervenant et précise avec chacun, la nature des données de sortie ainsi que le planning d'études. La stratégie d'études est validée pendant la réunion.

Le chef de projet et les spécialistes techniques définissent la répartition des lots et l'équipe en charge de l'étude (interne et externe).

La feuille de lancement est à compléter à l'issue de la réunion. Elle tient lieu de compte-rendu de réunion et est conservée par le chef de projet. Elle doit arrêter le programme, les ressources et le budget d'étude.

La note de lancement sera signée par le valideur en fonction du niveau de délégation de signature. Se référer au circuit de validation des documents commerciaux.

Elle sera diffusée à l'ensemble des participants.

A l’issue de la réunion de lancement, le planning d’études est mis à jour / actualisé.

Spécificités REP

Le formulaire décision d’étude est disponible sous eParaph / Le doc “BYBAT – R&O Report” n’est pas à compléter à cette étape.

Le responsable commercial présente la stratégie d’étude au directeur technique pour validation.

Une analyse industrialisation sera lancée systématiquement sur les projets en développement. Les solutions seront identifiées puis développées et chiffrées au fur et à mesure de l’avancement du projet. Des échanges avec les BE  et l’architecte permettraient la standardisation d’éléments et la validation des prototypes. Le design Manager chargé de l’affaire sera responsable du développement de ces sujets. Selon le besoin, des missions de chiffrage comparatif pourraient être lancées par le design manager auprès du service études. Suite au transfert, les équipes travaux seront chargées du développement et de la mise en oeuvre des solutions d’industrialisation.

Le dossier sera diffusé aux spécialistes de la DT si possible avant la réunion de lancement d’études.

Seule une étude détaillée permet d’engager l’entreprise. Les estimations et études sommaires ne répondent donc pas à cet engagement. Le recours aux estimations et études sommaires sera systématiquement validé par le DG REP.

Après présentation du projet, le responsable commercial explicite sa stratégie d’études et ses besoins en fonction des attentes et exigences particulières du client. Il définit la  nature des données de sortie ainsi que le délai d’étude imparti. La stratégie d’étude est validée avec la direction technique. Elle sera enregistrée dans le compte-rendu.

Documents et outils liés

BYBAT - R&O Report

Synthèse des risques et des opportunités

REP - eParaph - Décision d'étude

Demande de décision d’étude : sous modèle 1 dans eParaph, à lancer par le responsable commercial en charge de l’établissement de la DE.

Commentaires

Dans certaines UO / Sociétés, la Direction de l'Ingénierie peut participer et prendre part à la décision.

Procédure : Lancer la stratégie d’études

 Ref : PRD C02

Version du 07/09/2016

Vérification : DSME BY BAT IDF

Approbation : COPIL Convergence