Procédure : Réceptionner le chantier

 Ref : PRD T07

Version du 18/10/2016

OBJECTIF DE LA PROCEDURE :

Cette procédure décrit les actions permettant la réception du chantier par le Maitre d’oeuvre et/ou la Maîtrise d’ouvrage.

Spécificités OPB
  • Préparation du planning des visites
  • Préparation du cadre du tableau de suivi des travaux à reprendre ou à terminer, éventuellement à partir du formulaire joint FT23
  • Visites détaillées de l’ouvrage avec ou sans les sous traitants
  • Etablissement d’une liste de travaux à reprendre ou à terminer suivant le formulaire joint FT23 ou tout autre adapté aux besoins, en y joignant éventuellement des plans de repérage.

Ces listes sont portées à la connaissance des entreprises pour exécution immédiate.

Documents et outils liés

Spécificités OPB

Le responsable opérationnel adresse au maître d’ouvrage la demande de réception de l’ouvrage conformément aux clauses du contrat.

Vérification au préalable que la liste des réserves internes est épurée.

 

Documents et outils liés

Documents et outils liés

Spécificités OPB

Selon les modalités (délais et format) prévus au contrat ou convenus avec le Client.

Dans le cas où le contrat le prévoit, le responsable opérationnel organise) les Opérations Préalables à la Réception avec le Promoteur ou son (ses) représentant(s).

Documents et outils liés

Commentaires

Remise des "Clés" et établissement des DOE

Spécificités OPB

La réception est l’acte juridique par lequel le maître d’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves. Elle fait l’objet d’un procès verbal avec ou sans réserve daté et signé par le client et l’entreprise.

Si un risque de désaccord ou de mauvaise interprétation apparaît, le responsable opérationnel doit obligatoirement consulter sa hiérarchie.

Une réunion avec le P-SAV est organisée au plus tard à la réception, afin de mettre en place la plateforme en ligne E’SAV permettant aux équipes travaux d’enregistrer et de traiter les réclamations client en parfait achèvement.

Documents et outils liés

Commentaires

La présentation du fonctionnement du mode de traitement des réclamations après levée des réserves peut-être faite en même temps que la levée des réserves mais dans tous les cas, elle doit être faite avant la passation au SAV.

Spécificités OPB

Deux réunions seront planifiées par les travaux, l’un dès la réception de l’opération et l’autre 1 semaine avant la réunion de passation. Lors de la 1ère réunion, le chargé d’affaires présentera :

– le service P-SAV et son organisation,

– le logiciel E’SAV,

Les équipes travaux remettront au client un guide d’entretien et de maintenance, suivant le modèle disponible sur l’espace SHAREPOINT du P-SAV.

A défaut, le chargé d’affaires remettra au client le guide d’entretien établi au préalable en collaboration avec les travaux (FS16 – version simple).

A l’issue, le chargé d’affaire établira dans la semaine le compte rendu (FS34) et le diffusera au présent.

La deuxième réunion permettra d’officialiser le changement d’interlocuteur et de passer en revue les réclamations émises et non traitées par les équipes travaux.

Une réunion (FS40 et annexe) de présentation du fonctionnement de P-SAV et des garanties est organisée sur les grosses affaires ou les opérations avec des enjeux politiques forts. Cette réunion permettra notamment de clarifier les modalités d’accès à l’opération. Sur les autres opérations, un courrier d’information (FT111) est adressé au sous-traitant. En fonction de son contexte et de sa typologie, le SAV adaptera le courrier suivant les modèles présents dans l’espace SHAREPOINT du P-SAV.

Documents et outils liés

Spécificités OPB

Avertir le maître d’ouvrage de l’achèvement de cette opération afin qu’il délivre le quitus des levées de réserves.

Si la réception est sans réserve, il n’y a pas de quitus à obtenir.

Documents et outils liés

Commentaires

Les informations seront capitalisées dans la base de capitalisation adéquate propre à l’UO/société.

Spécificités OPB

Le responsable travaux sollicite, pour qu’il puisse exprimer son expérience client, le MOA, le MOE, les partenaires en fin de GO et en fin de chantier (environ 1 mois après la réception) via Qualimétrie (site EVA).

Il transmet également le certificat de capacité Qualibat afin de pouvoir capitaliser pour les futures offres. Dès retour, le certificat rempli est transmis au QSE.

Documents et outils liés

Procédure : Réceptionner le chantier

 Ref : PRD T07

Version du 18/10/2016

Vérification : DSME BY BAT IDF

Approbation : COPIL Convergence