Procédure : Réaliser et valider les études et la synthèse TCE

 Ref : PRD- T05

Version du 24/10/2016

OBJECTIF DE LA PROCEDURE :

Réaliser des plans et documents permettant l’exécution des travaux en mettant au point un projet dans le respect du contrat, des normes et des règlements.

Commentaires

Pré requis : désignation des BE et réunions de lancement réalisées

Documents et outils liés

Commentaires
Spécificités HAS

A partir des informations et instructions émises par le responsable travaux, et des calendriers de remises de plans et documents établis lors des réunions de lancement et des réunions de coordination-synthèse, le (ou les) BE et entreprises GO et CES réalisent leurs études. Ils effectuent leurs calculs en utilisant les règles de calcul définies par les documents normatifs (BAEL, DTU, eurocodes, normes, …). Ils établissent les plans d’exécution. Ils vérifient, conformément à leur contrat, la conformité de ces plans et documents aux documents de référence et aux instructions reçues lors des réunions de coordination-synthèse (ordres de grandeur, hypothèses de départ…). Ils les transmettent au responsable travaux (transmission effectuée après vérification par autocontrôle matérialisé par la diffusion du document).

Documents et outils liés

Commentaires

Assurer le suivi des versions.

Documents et outils liés

Commentaires
Spécificités HAS

Le responsable travaux contrôle la conformité de ces plans et documents avec les documents de référence et les différentes observations, remarques et demandes portées sur les comptes rendus de coordination-synthèse (s’aider du Guide de contrôle des plans GO), ainsi que les dernières modifications demandées par le client (voir gérer le client dans la procédure « piloter le chantier »).

Il détecte les écarts ou modifications apportées par rapport au dossier initial étudié dans les ATHI. Il fait valider par l’ATHI, les modifications envisagées. Une copie de cette validation est conservée avec le rapport ATHI. Si la modification de conception a un impact sur les choix techniques pris en réunion Options, le RTIII informe également le SAV.

 En fonction de l’avancement des études, et suivant le calendrier de remise des plans et documents, le responsable travaux les diffuse au maître d’œuvre et au bureau de contrôle. Ces diffusions de plans et documents s’échelonnent sur la durée du chantier. Elles ont pour objectif :

  • de solliciter les accords ou observations du maître d’œuvre et du bureau de contrôle, qui seront pris en compte lors des réunions de coordination-synthèse
  • d’établir les plans d’exécution définitifs. Ils permettent la réalisation de l’ouvrage, défini par la conception en phase commerciale, et conforme aux données du programme et/ou de l’appel d’offre.

Documents et outils liés

Commentaires

La Maitrise d’Œuvre peut aider à lever les problèmes de synthèse.

Documents et outils liés

Commentaires

Le Bureau de Contrôle et la Maitrise d’Œuvre valident les plans et les documents d'exécution. Les éléments de sortie sont des documents d’exécution conformes ou avec observations.

Spécificités HAS

En fonction de sa mission, le bureau de contrôle formalise son avis sur les documents qui lui sont soumis pour approbation : Avis Favorable / Suspendu / Défavorable…  Le responsable travaux reste en charge de la coordination et de la synthèse des plans et documents modifiés. Il prend en compte les écarts et diffuse les analyses, pour actions à mener, au BE et/ou aux entreprises concernées pour modification des plans et/ou des documents.

En cas de désaccord avec les avis, il fait une réponse au maître d’œuvre et/ou au bureau de contrôle concerné, et obtient son approbation.

Documents et outils liés

Commentaires

Gérer les statuts = décider si les documents sont BPE ou APE (Approuvé Pour Exécution) et lever les observations.

Documents et outils liés

Commentaires

Diffuser aux intervenants et suivre les indices.

Spécificités HAS

Le responsable travaux s’assure de :

  • Tenir à jour le tableau de suivi des plans et documents
  • Diffuser les nomenclatures à jour des plans et documents contrôlés aux maîtres d’œuvre, BE, bureau de contrôle, ainsi qu’aux sous-traitants en réunion de coordination-synthèse, ou en annexe au compte-rendu
  • S’assurer que les documents périmés sont convenablement identifiés

Après accord des intervenants extérieurs, le responsable travaux transmet le Bon Pour Exécution (BPE) au responsable Maîtrise et aux sous-traitants. Le BPE peut être transmis même en présence d’observations mineures de la part des intervenants extérieurs. Les remarques seront intégrées dans l’indice suivant du plan concerné.

Les diffusions sont faites au moyen d’un bordereau d’envoi. Cette diffusion vaut enregistrement de la vérification des plans. Les plans sont classés sur chantier ou au siège par le responsable travaux et/ou sa secrétaire comme prévu dans le plan de classement en vigueur.

Documents et outils liés

Procédure : Réaliser et valider les études et la synthèse TCE

 Ref : PRD- T05

Version du 24/10/2016

Vérification : DSME BY BAT IDF

Approbation : COPIL Convergence